E-Syrent

Location entre particuliers Consommons autrement

BIENVENUE EN SUISSE ROMANDE ! Louez tout type de biens, partout en Suisse

Inscription gratuite

Gagnez de l'argent en louant vos objets facilement et en toute sécurité S’inscrire

Louer en sécurité

Nous mettons tout en oeuvre afin d'assurer une sécurité optimale et la bonne marche des échanges entre propriétaires et locataires, cependant un risque est toujours présent, nous vous conseillons quelques règles de prudence.

  • Consultez les évaluations du membre avec qui vous allez effectuer la transaction.

  • Après réservation, prenez contact avec la personne par téléphone ou par e-mail, afin de bien préciser les conditions de l'échange et contrôlez éventuellement l'identité de votre interlocuteur. Pour les objets de valeur ou précieux, nous vous conseillons la signature d'un contrat de location.

    Exemple : Contrat type de location

    [Ce contrat de location est proposé à titre informatif. Il n'est pas nécessaire de le faire signer lors de chaque location : celui-ci formalise la transaction en cas de litiges. Il est cependant possible de faire son propre contrat de location dans la mesure où il reprend les termes fixés par les parties. e-syrent n'est de manière directe ou indirecte pas partie à ce contrat. Ce dernier est strictement conclu entre le propriétaire et le locataire. ]

  • N'effectuez aucune transaction en dehors de e-syrent.ch, vous ne bénéficierez pas des mêmes garanties en terme de sécurité.

Propriétaires :

  • Expliquez au mieux le fonctionnement de votre objet et effectuez toujours une description la plus précise possible de votre objet.

  • Evitez d'envoyer vos objets avant d'avoir reçu l'integralité du paiement ou si l'échange se fait en main propre, demandez un paiement intégral et comptant (évitez les crédits).

  • La demande d'une caution de garantie s'avère un excellent moyen pour vous rassurer et vous assurer le retour de l'objet en bon état.

  • Refusez toujours une transaction proposée par un locataire en dehors de e-syrent.ch.

  • Si vous craignez d'éventuels dégâts sur vos objets, pensez à les assurer. Vous pouvez également demander à vos futurs locataires de vous présenter leur assurance responsabilité civile (lorsqu'une RC est requise, précisez le bien dans la description de votre annonce).

    Pour évaluer le locataire, accédez à votre espace membre et cliquez ensuite sur Mes objets > Locations en cours > Evaluation.

Locataires :

  • Lisez de manière attentive la description de l'objet avant d'effectuer la réservation.

  • Dès que vous avez effectué une réservation, contactez au plus vite (par e-mail ou par téléphone) le propriétaire du bien afin de finaliser les détails pratiques.

  • N'hésitez pas à poser des questions au propriétaire sur son annonce ou sur le fonctionnement de l'objet, il ne peut que vous fournir des conseils précieux.

  • Dans le cas où vous décidez d'annuler une réservation et si le propriétaire donne son accord, vous pouvez demander le remboursement de l'acompte versé lors de la réservation.

  • Dans le cas où vous auriez endommagé un objet et que vous ne désirez pas perdre votre caution de garantie, n'oubliez pas que vous pouvez faire fonctionner votre assurance responsabilité civile qui couvrira ainsi les dommages.

    Pour évaluer le propriétaire, accédez à votre espace membre et cliquez ensuite sur Mes locations > Locations > Evaluation.

 

Au moment de la réservation : paiement de la caution sur le compte e-syrent.ch

Ce service facultatif fourni par e-syrent.ch répond à un besoin accru de sécurité et dont le but premier est d'éviter toute forme d'abus.

Lorsqu'un propriétaire demande le paiement d'une caution, le locataire a le choix de payer directement la caution au propriétaire ou de verser la caution sur notre compte e-syrent (option payante : 8% sont prélevés à titre de frais administratifs). Nous conservons la caution le temps que la transaction ait lieu. Ensuite, nous rendrons la caution au locataire (moins les 8%) dès que nous aurons reçu l'aval du propriétaire.                                                                                               En cas de désaccord entre les deux parties (dégradation de l'objet, locataire ou propriétaire niant les faits), nous étudierons minutieusement le cas et statuerons sur la base des éléments à notre disposition. Nous pourrons, le cas échéant, exiger de la part des deux parties, la collaboration la plus complète.