E-Syrent

Location entre particuliers Consommons autrement

BIENVENUE EN SUISSE ROMANDE ! Louez tout type de biens, partout en Suisse

Inscription gratuite

Gagnez de l'argent en louant vos objets facilement et en toute sécurité S’inscrire

Comment ça marche

L'utilisation de la plateforme de location est très simple.

Elle est conçue dans les trois langues nationales : en français pour la Suisse romande ; en allemand pour la Suisse allemande et en italien pour la Suisse italienne.

Pour pouvoir profiter des nombreux avantages de la plateforme,inscrivez-vous gratuitement. Vous accéderez ainsi à votre espace membre.  

         Vous voulez insérer une annonce ?

L'insertion d'une annonce est gratuite. Elle se trouve dans votre espace membre sous "Ajouter un objet".

L'insertion d'une annonce comporte plusieurs étapes à suivre.

  • Le choix de la catégorie dans lequel s'insère votre article. Ex. Un vélo que vous désirez mettre en location s'insérera dans « Sports », puis dans « Vélo ». Veillez à être pertinent dans le choix de votre catégorie.

  • Le titre que vous voulez que l'article porte. Veillez à ce que le titre comporte tous les mots clés qui caractérisent votre article. 

  • Une description obligatoire de l'article à louer. N'oubliez pas que plus votre description est précise et détaillée, plus elle attirera de futurs locataires. Ajoutez éventuellement des informations sur l'utilisation et les caractéristiques techniques de l'objet. Afin de toucher le maximum de visiteurs nous vous conseillons de traduire votre description en plusieurs langues (français, allemand, italien).

    POUR DES RAISONS DE SECURITE, IL EST INTERDIT DE PLACER DES ELEMENTS VISANT A INCITER D'AUTRES MEMBRES A EFFECTUER DES TRANSACTIONS HORS DE LA PLATEFORME E-SYRENT.CH. NE DONNEZ PAS VOS COORDONNEES PERSONNELLES DANS VOS ANNONCES.

  • Le prix auquel vous désirez louer votre objet. Evitez de fixer des prix excessifs : nous vous conseillons de fixer un prix de 1 à 5% par jour de la valeur actuelle de l'objet. Vous pouvez également comparer les prix des articles similaires aux vôtres présents sur notre plateforme.                                                                                                                                                       Nous vous conseillons de donner la possibilité à vos futurs locataires de choisir un forfait (forfait week-end/ forfait semaine/ forfait mois). Cette option permet d'offrir à vos futurs locataires l'opportunité de louer votre article pour une durée plus longue à un prix plus avantageux. 

  • La caution. Vous pouvez demander une caution de garantie, c'est à dire un montant que le locataire vous versera (ou versera à e-syrent) comme garantie durant la transaction. A la fin de la transaction, cette somme est rendue au locataire. Vous fixez vous-même ce montant : pour ce faire, basez-vous toujours sur la valeur de l'objet que vous mettez en location (20% de la valeur de l'objet conseillé). Pour les objets de peu de valeur une caution n'est pas nécessaire.

  • Les modes de paiement acceptés. Précisez quels paiements vous acceptez : d'avance, à réception de facture et main propre.

  • Le mode de livraison. Permet de choisir comment vous désirez envoyer l'article (vous pouvez donner plusieurs choix de livraison au locataire). Lorsque vous choisissez l'envoi par la poste, soyez attentifs au délai de livraison (les frais d'envoi sont à la charge du locataire). 

  • Une possibilité d'ajouter 3 images gratuitement. L'ajout de 5 images supplémentaires est une option payante. Ajoutez des images nettes et représentatives de votre objet ou de son fonctionnement. 

  • Options de publication payantes. Augmentez votre visibilité sur le site en choisissant d'apparaître sur la page d'accueil, en top liste de chaque catégorie. 

    La dernière étape consiste à valider l'annonce. En ayant choisi des options de publication payantes, le site vous redirigera sur la plateforme sécurisée de paiement afin de payer ces options.

    Votre annonce est désormais en ligne. Pour toute modification, partage de vos annonces sur les réseaux sociaux ou désactivation de vos annonces, l'espace membre fournit toutes les fonctionnalités nécessaires.

    → Calendrier de disponibilité de l'objet. La disponibilité de l'objet se trouve dans l'espace membre, dans Mes objets > En ligne. Cette fonctionnalité vous permet de choisir la période pendant laquelle l'objet est disponible ou indisponible à la location. Si vous en avez besoin pour une certaine période, vous pouvez sélectionner les dates où l'article sera indisponible, sans avoir à supprimer l'annonce durant cette période.

    → Dès qu'un membre réserve votre article, vous recevez une notification sur votre messagerie avec le récapitulatif de la réservation.

    Vous recherchez un objet ?

Plusieurs critères de recherche sont possibles :

  • Recherche par mot-clé. Elle permet d'effectuer une recherche des mots présents dans l'annonce. P.ex si vous recherchez un film particulier en DVD, il vous suffit de taper le titre du film.                                                                                   La barre de recherche est visible partout sur le site.

  • Recherche par catégorie. Ce critère permet d'affiner la recherche en utilisant la catégorie recherchée. Chaque catégorie contient des sous-catégories. P. ex.: vous recherchez un four à gaufres. Vous allez sur la catégorie « Ménage et maison» puis, sur « Matériel de cuisine ».

  • Recherche par canton. Sur la page d'accueil, une carte interactive de la Suisse vous permet de rechercher toutes les annonces qui se trouvent dans votre canton. Vous avez la possibilité d'affiner votre recherche en choisissant la ville de votre choix.                                                                                                                                                                                                       Un système de géolocalisation pour chaque article permet aux visiteurs de voir précisément dans quelle ville il se trouve.

  • Recherche avancée. Permet d'effectuer des recherches encore plus précises et exigeantes.

        Vous voulez louer un objet ?

  •  Réserver. Sur l'annonce qui vous intéresse, cliquez sur "Réserver". Choisissez les dates qui vous conviennent (début et fin de la location). Sélectionnez ensuite le mode de livraison que vous désirez. Choisissez  également à qui vous payez la caution (même si elle est de 0 CHF) : entre le propriétaire et sur le compte e-syrent (dans le cas où vous choisissez le compte e-syrent, 8% de commission seront prélevés). 

    Comment comprendre le forfait week-end, semaine et mois?

    Vous désirez réserver un objet en forfait week-end : Réservez du samedi (date de début) au dimanche (date de fin).

    Vous désirez réserver un objet en forfait semaine : Réservez du lundi au lundi, par exemple, du mardi au mardi et ainsi de suite.

    Vous désirez réserver un objet en forfait mois : Réservez du 15 mai au 15 juin par exemple (1 mois complet).

     

    Contrôlez le récapitulatif de réservation et validez-la en payant l'acompte demandé.

    Une fois le paiement validé, vous recevez automatiquement un récapitulatif de réservation dans votre messagerie. Prenez contact le plus rapidement possible avec le propriétaire afin de finaliser les détails pratiques.